Ostéopathie

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

 

Ostéopathie pour adultes et enfants

Que peut vouloir dire un ostéopathe pour vous ou votre enfant?   

Un ostéopathe sait quels tissus du corps (os, muscles, fascias, organes, nerfs, etc.) sont connectés entre eux et comment les types de tissus peuvent s’influencer l’un l’autre. Le traitement ostéopathique se focalise sur la récupération du mouvement, là où il est perturbé. En améliorant le mouvement, la partie du corps en question peut de nouveau fonctionner de façon optimale et la douleur peut être réduite ou disparaitre complètement. Souvent, le patient ressent un grand soulagement après un traitement ostéopathique.

L'ostéopathie est une forme sûre de la médecine, fondée sur les principes de l'anatomie, la physiologie, la neurologie et l'embryologie.

L'ostéopathe traite les adultes, les femmes enceintes, les enfants et les bébés.

Un ostéopathe intervient souvent lorsqu'un mal semble être persistant. Quand on dit, par exemple: « vous devez apprendre à vivre avec cette douleur ».  Les maux peuvent être très variés: problèmes de dos et de cou, troubles gastro-intestinaux, problèmes de grossesse, maux de tête et migraines, coliques intestinales chez les bébés, les bébés qui pleurent, etc.

L’ostéopathe examine et traite le corps à l’aide de ses mains avec le but de trouver la cause de vos maux. Un ostéopathe essaie de soulager des maux qui existent depuis des années et semblent impossibles à guérir.

 

Aide pour des maux incompréhensibles

Si la médecine générale ne sait plus quoi faire ou ne donner aucune explication à un examen, un ostéopathe peut éventuellement aider, par exemple par rapport au syndrome du côlon irritable, la Fibromyalgie, fatigue chronique, douleur thoracique, chat dans la gorge, etc.

 

Mode opératoire

 

Avant qu'un traitement puisse avoir lieu, une prise de rendez-vous est nécessaire pour pouvoir travailler de manière optimale.

Premier rendez-vous

Un examen ostéopathique commence par une anamnèse. On ne vous demandera pas seulement vos maux, mais il se pourrait aussi que vous soyez interrogé sur votre santé globale: la pression artérielle, les médicaments, les opérations, les examens (hémogramme, radios, IRM, etc.)

Sécurité

L'ostéopathe se demande lui-même s’il peut vous soigner, si d'autres examens médicaux sont nécessaires ou si ce n'est pas dans sa compétence professionnelle. Un bon ostéopathe ne se distingue pas en sachant tout ce qu'il peut faire, mais en sachant ce qu'il ne peut pas faire.

Examen ostéopathique

S'il n'y a pas de contre-indications, l'ostéopathe examine la mobilité et les zones de tensions du corps avec ses mains. Les articulations, les muscles, les fascias, le tissu conjonctif ou les structures autour des organes sont alors son point de mire. Ses mains sont si excercées que de très petits changements sont perceptibles.

Diagnostic

Après l'anamnèse et l'examen, le diagnostic est fait. Un ou plusieurs dysfonctionnements sont indiqués. Le traitement essaiera de résoudre ces troubles et les symptômes pourront être atténués respectivement disparaître.

Traitement

Le traitement est effectué exclusivement avec les mains. Grâce à la mobilisation directe (manipulation), des techniques douces indirectes ou très faibles mobilisations (toujours chez les bébés et les enfants), la mobilité de tous les tissus, les articulations ou les organes est améliorée ou restaurée.

Le traitement ostéopathique consiste à dissoudre un mouvement restreint dans le but de parvenir à un fonctionnement optimal individuel du corps et pour activer l'auto-guérison. Souvent, 1-2 traitements suffisent, parfois plusieurs traitements sont nécessaires.

 

Source: nederlandse vereiniging voor osteopathie

Infos pratiques

  • Ostéopathe Van der Weerden Allard

  • 7, Rue du Centenaire

    6719 Grevenmacher (Gréiwemaacher)

    Luxembourg

  • +352 26 74 51 96

Nos heures d'ouverture

lun. 08:30 - 19:00
mar. 08:30 - 19:00
mer. 08:30 - 19:00
jeu. 08:30 - 19:00
ven. 08:30 - 14:00
Sur rendez-vous
Plus d'infos